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Qu’est-ce que la diversité communicationnelle ?

La recherche sur la diversité communicationnelle s’articule autour de divers projets qui visent à réduire la stigmatisation et l’auto-stigmatisation des personnes présentant un handicap de communication tel que le bégaiement. L’objectif général est d’identifier des approches permettant d’accroître la valorisation de ces identités communicationnelles et de susciter de la fierté chez les personnes qui les portent. Ces initiatives aspirent à créer un environnement plus inclusif où la diversité des modes de communication est célébrée et appréciée.

L’équipe derrière cette programmation


Sébastien Finlay (il/accords masculins)

Sébastien Finlay est un étudiant à la maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal, sous la supervision de Ingrid Verduyckt, Ph.D.

Il se passionne pour les approches interdisciplinaires et participatives qui touchent à la promotion de la santé et à l’intervention collective. Ses intérêts de recherche portent spécifiquement sur les enjeux de stigmatisation et d’auto-stigmatisation vécus par les personnes qui bégaient, ainsi que sur les mécanismes qui peuvent amener une personne à être fière de son bégaiement. Sébastien est membre du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) et du Laboratoire de recherche en InnoVations dans le champ de la communication et de ses troubles (Labo IV).

Étant lui-même une personne qui bégaie, il découvre au quotidien la beauté de bégayer et l’importance de mener des projets de recherche auprès (et avec) cette population.

Geneviève Lamoureux (elle/accords féminins)

Geneviève Lamoureux est étudiante au doctorat en sciences de l’orthophonie à l’Université de Montréal, sous l’heureuse supervision de Ingrid Verduyckt, Ph.D., et de Lucie Ménard, Ph.D.

Les travaux de recherche de Geneviève se concentrent sur les représentations médiatiques de l’audiodiversité, c’est-à-dire la façon dont le bégaiement et d’autres variations de la parole, telles que l’aphasie ou l’autisme, sont représentées. En s’inspirant de la philosophie de la neurodiversité qui célèbre les différentes formes de fonctionnement neurologique, son objectif est de promouvoir la valorisation des diverses formes de parole, qu’elle appelle l’audiodiversité. Geneviève est membre du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) et du Laboratoire de recherche en InnoVations dans le champ de la communication et de ses troubles (Labo IV).

Geneviève est également orthophoniste, et elle-même une personne qui bégaie.

Ingrid Verduyckt (elle/accords féminins)

Chercheuse, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)

Professeure agrégée, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de Médecine, Université de Montréal

Directrice, Labo IV

Co-présidente, Vocavie

Lucie Ménard (elle/accords féminins)

Vice-doyenne à la recherche, Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Professeure titulaire au Département de linguistique de l’UQAM

Directrice adjointe, Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau-UQAM (CRLEC-UQAM)

Centre de recherche du CHU Ste-Justine

Lisandre Labrecque-Lebeau (elle/accords féminins)

Sociologue

Chercheuse en milieu de pratique, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)

Professeure associée au département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Nakisa Nemati (elle/accords féminins)

Étudiante, Maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal

Étudiante, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)

Étudiante, Labo IV

Camylle Lachance (elle/accords féminins)

Étudiante, Maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal

Étudiante, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)

Étudiante, Labo IV

Comment cette programmation est-elle possible ?

Grâce aux sources de financement suivantes :

Programme « Accélération », Mitacs et FRQSC

Nous avons obtenu un financement lors d’une demande au programme « Accélération », offert par l’organisme Mitacs conjointement au FRQSC pour le projet « Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias ».

Programme « Projets pilotes 2022-2023 », École d’Orthophonie et d’Audiologie, Université de Montréal

Nous avons obtenu un financement lors du concours interne « Projets pilotes 2022-2023 » de l’École d’Orthophonie et d’Audiologie de l’Université de Montréal pour le projet « Comprendre et agir sur la stigmatisation et l’auto-stigmatisation des personnes qui bégaient : co-création d’un jeu pour l’intervention en orthophonie ».

Programme « Nouvelles Initiatives », Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation

Nous avons obtenu deux financements via le programme « Nouvelles Initiatives » du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR).

Lors du concours 2022-2023, notre équipe a obtenu ce financement pour le projet : « Comprendre et agir sur la stigmatisation et l’auto-stigmatisation des personnes qui bégaient : co-création d’un jeu pour l’intervention en orthophonie ».

Plus d’informations ici.

Lors du concours 2018-2019, notre équipe a obtenu ce financement pour le projet : « Efficacité du programme Lidcombe chez les enfants qui bégaient avec des conditions associées : enjeux et caractéristiques ».

Plus d’informations ici.

Programme de recherche participative et intersectorielle, Société inclusive

Nous avons obtenu un financement de l’organisme Société Inclusive dans le cadre de leur Programme de recherche participative et intersectorielle 2022-2023 pour notre projet : « Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias ».

Plus d’informations ici.

Programme « Soutien à l’innovation sociale et technosociale », Centre Inven_T de l’Université de Montréal

Nous avons obtenu un financement du Centre Inven_T de l’Université de Montréal dans le cadre du programme « Soutien à l’innovation sociale et technosociale 2021-2022 » pour le projet « L’innovation techno-sociale pour changer le paradigme de l’auto-stigmatisation chez les personnes qui bégaient ».

Plus d’informations ici.

Affiliations Site Web – 1

Notre équipe est également affiliée aux institutions et organisations suivantes :

Affiliations Site Web – 3