Qu’est-ce que la diversité communicationnelle ?
La recherche sur la diversité communicationnelle s’articule autour de divers projets qui visent à réduire la stigmatisation et l’auto-stigmatisation des personnes présentant un handicap de communication tel que le bégaiement. L’objectif général est d’identifier des approches permettant d’accroître la valorisation de ces identités communicationnelles et de susciter de la fierté chez les personnes qui les portent. Ces initiatives aspirent à créer un environnement plus inclusif où la diversité des modes de communication est célébrée et appréciée.
Notre logo
Notre logo incarne l’identité de cette programmation de recherche en mettant en avant trois éléments distincts. D’abord, le papillon symbolise la transformation vers des changements positifs en regard de la perception de soi, ainsi que la joie et la spontanéité dans la parole, essentielles au bien-être communicationnel. Ensuite, les ondes sonores représentent la parole bégayée, mettant en lumière notre intérêt pour cette thématique spécifique. Enfin, la couleur bleu-vert, associée au bégaiement par l’International Stuttering Association, y a été intégrée.
Notre logo est conçu de manière dynamique, car tout comme le papillon, il sera amené à évoluer avec le temps, suivant le développement de notre programmation de recherche et l’inclusion de nouvelles formes de parole.
L’équipe derrière cette programmation
Sébastien Finlay (il/accords masculins)
Sébastien Finlay est un étudiant à la maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal, sous la supervision de Ingrid Verduyckt, Ph.D.
Il se passionne pour les approches interdisciplinaires et participatives qui touchent à la promotion de la santé et à l’intervention collective. Ses intérêts de recherche portent spécifiquement sur les enjeux de stigmatisation et d’auto-stigmatisation vécus par les personnes qui bégaient, ainsi que sur les mécanismes qui peuvent amener une personne à être fière de son bégaiement. Sébastien est membre du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) et du Laboratoire de recherche en InnoVations dans le champ de la communication et de ses troubles (Labo IV).
Étant lui-même une personne qui bégaie, il découvre au quotidien la beauté de bégayer et l’importance de mener des projets de recherche auprès (et avec) cette population.
Alexandra Tessier, Ph. D. (elle/accords féminins)
Alexandra Tessier est chercheuse postdoctorale au département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières sous la direction de Louise Duchesne.
Elle s’intéresse aux pratiques inclusives et au déploiement du champ d’action des orthophonistes, plus particulièrement dans les environnements sociaux. Alexandra privilégie les méthodes de recherche participatives et une conception sociale du handicap. Ses projets visent à réaliser une société plus inclusive à l’égard des personnes sourdes ou handicapées, notamment sur le plan de la communication. Alexandra est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) et de l’équipe de recherche Pratiques sociales et surdité.
Par ses diverses actions, Alexandra souhaite s’engager à valoriser la diversité communicationnelle et à promouvoir des approches inclusives en orthophonie.
Geneviève Lamoureux, M. Sc. (elle/accords féminins)
Geneviève Lamoureux est étudiante au doctorat en sciences de l’orthophonie à l’Université de Montréal, sous l’heureuse supervision de Ingrid Verduyckt, Ph.D., et de Lucie Ménard, Ph.D.
Les travaux de recherche de Geneviève se concentrent sur les représentations médiatiques de la diversité communicationnelle, c’est-à-dire la façon dont le bégaiement et d’autres variations de la parole, telles que l’aphasie ou l’autisme, sont représentées. En s’inspirant de la philosophie de la neurodiversité qui célèbre les différentes formes de fonctionnement neurologique, son objectif est de promouvoir la valorisation des diverses formes de parole. Geneviève est membre du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), du Laboratoire de recherche en InnoVations dans le champ de la communication et de ses troubles (Labo IV) et du partenariat cinEXmedia affilié au Laboratoire CinéMédias de l’Université de Montréal.
Geneviève est également orthophoniste, et elle-même une personne qui bégaie.
Ingrid Verduyckt (elle/accords féminins)
Chercheuse, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Professeure agrégée, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de Médecine, Université de Montréal
Directrice, Labo IV
Co-présidente, Vocavie
Lucie Ménard (elle/accords féminins)
Vice-doyenne à la recherche, Faculté des sciences humaines de l’UQAM
Professeure titulaire au Département de linguistique de l’UQAM
Directrice adjointe, Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau-UQAM (CRLEC-UQAM)
Centre de recherche du CHU Ste-Justine
Lisandre Labrecque-Lebeau (elle/accords féminins)
Sociologue
Chercheuse en milieu de pratique, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)
Professeure associée au département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Nakisa Nemati (elle/accords féminins)
Étudiante, Maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal
Étudiante, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Étudiante, Labo IV
Camylle Lachance (elle/accords féminins)
Étudiante, Maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal
Étudiante, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Étudiante, Labo IV
Comment cette programmation est-elle possible ?
Grâce aux sources de financement suivantes :
Programme « Accélération », Mitacs et FRQSC
Nous avons obtenu un financement lors d’une demande au programme « Accélération », offert par l’organisme Mitacs conjointement au FRQSC pour le projet « Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias ».
Programme « Projets pilotes 2022-2023 », École d’Orthophonie et d’Audiologie, Université de Montréal
Nous avons obtenu un financement lors du concours interne « Projets pilotes 2022-2023 » de l’École d’Orthophonie et d’Audiologie de l’Université de Montréal pour le projet « Comprendre et agir sur la stigmatisation et l’auto-stigmatisation des personnes qui bégaient : co-création d’un jeu pour l’intervention en orthophonie ».
Programme « Nouvelles Initiatives », Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation
Nous avons obtenu deux financements via le programme « Nouvelles Initiatives » du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR).
Lors du concours 2022-2023, notre équipe a obtenu ce financement pour le projet : « Comprendre et agir sur la stigmatisation et l’auto-stigmatisation des personnes qui bégaient : co-création d’un jeu pour l’intervention en orthophonie ».
Plus d’informations ici.
Lors du concours 2018-2019, notre équipe a obtenu ce financement pour le projet : « Efficacité du programme Lidcombe chez les enfants qui bégaient avec des conditions associées : enjeux et caractéristiques ».
Plus d’informations ici.
Programme de recherche participative et intersectorielle, Société inclusive
Nous avons obtenu un financement de l’organisme Société Inclusive dans le cadre de leur Programme de recherche participative et intersectorielle 2022-2023 pour notre projet : « Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias ».
Plus d’informations ici.
Programme « Soutien à l’innovation sociale et technosociale », Centre Inven_T de l’Université de Montréal
Nous avons obtenu un financement du Centre Inven_T de l’Université de Montréal dans le cadre du programme « Soutien à l’innovation sociale et technosociale 2021-2022 » pour le projet « L’innovation techno-sociale pour changer le paradigme de l’auto-stigmatisation chez les personnes qui bégaient ».
Plus d’informations ici.
Notre équipe est également affiliée aux institutions et organisations suivantes :