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Début du projet « Image et représentation de soi comme personne qui bégaie »

Notre programmation de recherche collaborative démarre le projet de recherche « Image et représentation de soi comme personne qui bégaie » ! Cette initiative vise à :

  1. développer notre connaissance de la stigmatisation et l’auto-stigmatisation des personnes qui bégaient au Québec,
  2. concevoir des outils, ressources et services pour accompagner les médias à mieux représenter le bégaiement et d’autres traits de communication similaires, et
  3. créer un jeu visant à soutenir les clinicien.ne.s qui travaillent avec les personnes qui bégaient à aborder les enjeux de stigmatisation et d’auto-stigmatisation.

Pour atteindre nos objectifs, nous mettons en place différentes activités de recherche communes, comme des entrevues semi-dirigées avec des personnes qui bégaient, des parents de personnes qui bégaient, des clinicien.nes et des professionnel.le.s du milieu des médias, ainsi que des ateliers de co-design d’un jeu avec les populations concernées.

Objectifs 1 : Façonner l’image de soi à travers les médias

Pour les personnes qui bégaient, la représentation médiatique peut avoir un impact significatif sur la perception de soi et l’inclusion sociale. Lors d’une entrevue de groupe de deux heures, les participant.e.s réfléchiront à la manière dont les médias et la société peuvent améliorer la représentation du bégaiement, favorisant un climat de changement social et médiatique positif.

Critères pour participer :

  • S’identifier comme une personne qui bégaie ou être le.la proche d’un enfant qui bégaie
  • Quatre groupes : personnes qui bégaient de 7 à 13 ans, 14 à 17 ans et 18 ans et +, ainsi qu’un parent/proche d’un.e enfant qui bégaient de 7 à13 ans
  • Maîtriser la langue française

Pssssst… Pour les personnes qui bégaient de 7 à 13 ans et leur proche : l’objectif 3 ci-bas « Créer une intervention par le jeu » vous concerne directement ! Vous pouvez participer aux deux volets du projet.

Objectif 2 : Orienter l’avenir de la communication

Dans une session parallèle, les professionnel.le.s des médias avec au moins trois ans d’expérience dans le domaine sont invité.e.s à explorer les défis liés à la représentation plus équitable du bégaiement et d’autres traits de communication similaires. Ces entretiens individuels via Zoom ou en personne sont l’occasion pour les professionnel.le.s de partager leur expertise, de discuter des aspirations des communautés présentant des handicaps de communication et de s’engager dans un dialogue approfondi sur la surmontée des obstacles à une représentation équitable.

Critères pour participer :

  • Occuper un emploi dans le domaine des médias (télévision, radio, journalisme, théâtre, etc.) depuis au moins trois ans
  • Maîtriser la langue française

Enfin, nous allons tenir trois ateliers où vous contribuerez à la création d’un jeu qui abordera les enjeux de stigmatisation et d’auto-stigmatisation du bégaiement. Ces ateliers incluront un groupe composé de cinq jeunes qui bégaient de 7 à 13 ans, cinq proches des jeunes qui bégaient, un.e professionnel.le des jeux, quatre professionnels de la santé et l’équipe de recherche.

Critères pour participer :

  • Nous cherchons des jeunes qui bégaient de 7 à 13 ans, ainsi que leur proche
  • Maîtriser la langue française

Pour plus d’informations sur le projet de recherche ou pour participer, les personnes intéressées peuvent contacter Geneviève Lamoureux (genevieve.lamoureux@umontreal.ca) et Sébastien Finlay (sebastien.finlay@umontreal.ca).

Ce projet a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie (CEREP) de l’Université de Montréal (#2023-4792) et du Comité d’éthique de la recherche en réadaptation en déficience physique (CERRDP) (#2024-2006).